Son Histoire : Plusieurs versions existent...
Le Bichon Havanais, aussi connu sous l’appellation de « havanese » ou « havanais » vient tout droit de La Havane (Cuba), comme l’indique son nom.
L’origine de cette race tient de nombreuses théories. Mais la vraisemblable serait qu’elle vient d’un petit chien de type bichon originaire du bassin méditerranéen. Les Espagnols l’ont exportée à Cuba lors de la conquête de Nouveau Monde ou encore lors des échanges commerciaux.
À l’époque, le petit chien aurait été prodigué à une famille riche. De la sorte, il se serait croisé avec la race locale, ce qui a permis d’obtenir le bichon Havanais.
Dès lors, ce dernier est devenu un animal de compagnie de la population de la haute société de Cuba. Puis, au cours du XVIIIe siècle, ce chien fut très souvent offert aux riches étrangers qui voyageaient à travers ce pays. C’est ainsi qu’on le retrouve dans de nombreuses cours européennes, en Angleterre comme en France.
Au siècle suivant, ce chien tomba dans l’oubli. Il fut relancé aux États-Unis grâce à un certain nombre de familles en exil vers l’Amérique. En 1984, la race revint en Europe, particulièrement en Allemagne et au Pays-Bas. En France, la race a été enregistrée en 2014.